D'Autres Vies Que La Mienne by Emmanuel Carrère
Author:Emmanuel Carrère [Carrère, Emmanuel]
Language: eng
Format: epub, mobi
Tags: Littérature française, autobiographie
Publisher: P.O.L
Published: 2011-05-22T00:19:17+00:00
Je suis allé deux fois à Vienne, cet automne-là, pour traîner au palais de justice. C’est un beau bâtiment du XVIIe siècle, dominant la petite place où se trouve le temple d’Auguste et de Livie, orgueil de la cité. Quand je n’étais pas « en audience », comme je me suis un jour surpris à le dire, je rencontrais des juges, des greffiers, des avocats, à qui m’avait recommandé Étienne. Je les questionnais sur ce que fait au juste un juge d’instance, sur la façon dont Juliette et lui le faisaient, et ils me demandaient ce que je projetais d’en faire, moi. Un pieux hommage à ma belle-sœur récemment disparue ? Un document sur la justice en France ? Un pamphlet sur le surendettement ? J’étais bien incapable de le dire. Je les sentais touchés de voir un écrivain s’intéresser aux tribunaux d’instance, qui n’intéressent pas grand monde, mais en même temps méfiants. Le nom d’Étienne ne m’ouvrait pas les portes aussi largement que je l’avais espéré. La magistrate qui lui a succédé, et que j’avais appelée de sa part pour lui dire que je souhaitais m’incruster une semaine ou deux au tribunal, m’a répondu qu’un stage ne s’improvisait pas comme ça. Je n’avais jamais parlé de stage, seulement prévenu par politesse que je comptais assister à des audiences dont la plupart étaient publiques, mais, comme souvent quand on fait la bêtise de demander une autorisation dont on n’a pas besoin, c’est devenu toute une affaire, elle ne pouvait prendre sur elle de me donner son accord, il fallait celui du premier président de la Cour d’appel. Et pourquoi pas du Garde des Sceaux ? a plaisanté Étienne, pas plus étonné que ça. J’ai compris que l’ombre de son prédécesseur pesait sur la nouvelle maîtresse des lieux et qu’elle devait me voir, moi, comme une sorte d’espion à sa solde, un émissaire de l’empereur venu réveiller des fantômes en pleine Restauration.
Au bout du compte, j’ai tout de même fait quelque chose qui ressemblait à un stage, et vérifié ce que m’avait dit Étienne : que le juge d’instance est l’équivalent pour la justice du médecin de quartier. Loyers impayés, expulsions, saisies sur salaire, tutelle des personnes handicapées ou vieillissantes, litiges portant sur des sommes inférieures à 10 000 euros – au-dessus, cela relève du tribunal de grande instance, qui occupe la partie noble du Palais de justice. Pour qui a fréquenté les assises ou même la correctionnelle, le moins qu’on puisse dire est que l’instance offre un spectacle ingrat. Tout y est petit, les torts, les réparations, les enjeux. La misère est bien là, mais elle n’a pas tourné à la délinquance. On patauge dans la glu du quotidien, on a affaire à des gens qui se débattent dans des difficultés à la fois médiocres et insurmontables, et le plus souvent on n’a même pas affaire à eux car ils ne viennent pas à l’audience, ni leur avocat parce qu’ils n’ont pas d’avocat, alors on se contente de leur envoyer
Download
D'Autres Vies Que La Mienne by Emmanuel Carrère.mobi
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Cecilia; Or, Memoirs of an Heiress — Volume 3 by Fanny Burney(31439)
Cecilia; Or, Memoirs of an Heiress — Volume 2 by Fanny Burney(31387)
Fanny Burney by Claire Harman(26224)
We're Going to Need More Wine by Gabrielle Union(18609)
Plagued by Fire by Paul Hendrickson(17085)
Cat's cradle by Kurt Vonnegut(14727)
All the Missing Girls by Megan Miranda(14625)
Bombshells: Glamour Girls of a Lifetime by Sullivan Steve(13667)
Leonardo da Vinci by Walter Isaacson(12770)
4 3 2 1: A Novel by Paul Auster(11761)
For the Love of Europe by Rick Steves(11341)
Adultolescence by Gabbie Hanna(8576)
The remains of the day by Kazuo Ishiguro(8356)
Note to Self by Connor Franta(7446)
Diary of a Player by Brad Paisley(7247)
Giovanni's Room by James Baldwin(6778)
What Does This Button Do? by Bruce Dickinson(5925)
Born a Crime by Trevor Noah(5072)
The Kite Runner by Khaled Hosseini(4937)
